QualiForm

Qualité  &  Formation

QualiForm
Accueil Qualité Formation Référentiels Critères Évaluations Lexique Sites Web Contact

Les Critères de Qualité

Sur la base des 6 critères qualité du décret du 30 juin 2015, 20 OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ont défini 21 indicateurs et leurs éléments de preuve qui devront être présentés par l’organisme de formation accrédité.

1

L’identification Précise des Objectifs de la Formation et de son Adaptation au Public Formé

Indicateurs Eléments de preuve
1.1 Capacité du prestataire de formation à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées Programmes détaillés (catalogue des programmes détaillés)
1.2 Capacité du prestataire de formation à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP) Descriptif des modalités de personnalisation d’accès à la formation
1.3 Capacité du prestataire de formation à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation Attestation d’adaptation des modalités pédagogiques
1.4 Capacité du prestataire de formation à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie Descriptif des procédures d’admission Descriptif des procédures d’évaluation

2

L’Adaptation des Dispositifs d’Accueil, de Suivi Pédagogique et d’Evaluation aux Publics

Indicateurs Eléments de preuve
2.1 Capacité du prestataire de formation à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement Livret d’accueil ou équivalent dans le cadre de FOAD
2.2 Capacité du prestataire de formation à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux Descriptif des moyens matériels et leur conformité aux lois et règlements
2.3 Capacité du prestataire de formation à décrire son propre processus d’évaluation continue Descriptif de la démarche qualité interne ou externe
2.4 Capacité du prestataire de formation à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques Présentiel : Descriptif des modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires
FOAD : Existence des exercices et modalités d’évaluation
2.5 Capacité du prestataire de formation à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire Descriptif des outils d’évaluation des stagiaires

3

L’Adéquation des Moyens Pédagogiques Techniques et d’Encadrement du Prestataire de Formation

Indicateurs Eléments de preuve
3.1 Capacité du prestataire de formation à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires Présentiel : Supports standards mis à disposition
FOAD : descriptif technique des plateformes synchrones et asynchrones
3.2 Capacité du prestataire de formation à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques Descriptif de l’équipe pédagogique
Descriptif de ses modalités d’intervention

4

La Qualification Professionnelle et la Formation Professionnelle du Personnel en Charge de la Formation

Indicateurs Eléments de preuve
4.1 Capacité du prestataire de formation à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs Attestation de l’existence d’une CV- thèque mise à jour de ses formateurs
4.2 Capacité du prestataire de formation à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant Attestation annuelle du niveau d’investissement en formation pour ses formateurs et du pourcentage formé
4.3 Capacité du prestataire de formation à produire des références Attestation de références clients sur la base d’un modèle

5

Les Conditions d’Information au Public sur l’Offre de Formations, ses Délais d’Accès, et les Résultats Obtenus

Indicateurs Eléments de preuve
5.1 Capacité du prestataire de formation à communiquer sur son offre de formation Catalogue et publicité des tarifs et conditions de vente
5.2 Capacité du prestataire de formation à produire des indicateurs de performance Descriptif des indicateurs de performance (exemple taux d’insertion, de présentation et/ou réussite aux examens,…)
5.3 Capacité du prestataire de formation à contractualiser avec les financeurs Existence de contrats signés avec des financeurs (Etat, Région, Pôle emploi)
5.4 Capacité du prestataire de formation à décrire son / ses périmètre(s) de marché Descriptif des clients (B to B, B to C, alternance, branches)

6

La Prise en Compte des Appréciations Rendues par les Stagiaires

Indicateurs Eléments de preuve
6.1 Capacité du prestataire de formation à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires Protocole d’évaluation (Chaud ou froid)
6.2 Capacité du prestataire de formation à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action Existence d’enquête auprès des entreprises pour connaître l’impact de l’action
6.3 Capacité du prestataire de formation à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue Descriptif des modalités de partage des évaluations avec les parties prenantes

 

QualiForm © 2017  ¤  Mentions Légales  ¤  Contact  ¤  Editeur : JLM Consultant  ¤  28350 visites depuis le 01/03/17