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L'Ingénierie de Formation

Il peut exister plusieurs démarches et outils d'ingénierie de la formation. L'expérience montre que, malgré cette diversité, un certain nombre de règles ou de principes directeurs restent pertinents.

Les règles d'Or de l'Ingénierie de Formation

  1. Les besoins de compétences n'existent pas en soi. Ils résultent d'un écart entre les compétences requises et des compétences réelles. Il est donc nécessaire de disposer d'un référentiel de compétences requises pour identifier les besoins de compétences.
  2. Les besoins de formation sont les ressources (connaissances, savoir-faire, représentation...) qui peuvent être acquises par la formation et qui sont nécessaires pour construire les compétences.
  3. L'ingénierie de formation vise à concevoir et à mettre en oeuvre des dispositifs permettant aux apprenants d'acquérir des ressources et de s'entraîner à les combiner et à les mobiliser pour construire des compétences.
  4. Les problèmes d'évaluation de la formation ne peuvent être résolus correctement que s'ils sont traités dès la conception des actions de formation. La formulation d'objectifs doit être telle qu'elle facilite l'évaluation de leur atteinte.
  5. Toute action de formation sur mesure nécessite l'élaboration d'un "cahier des charges" spécifique qui devra être pris en compte pour élaborer et réaliser le programme pédagogique correspondant.
  6. Ce cahier de charges revêt un caractère d'orientation mais n'empiète pas sur le domaine du pédagogue.
  7. Les décisions de formation doivent non seulement être pertinentes et cohérentes, mais elles doivent être prises en temps opportun. La "dimension compétence" doit donc être examinée dès le début des projets opérationnels.
  8. Les responsables hiérarchiques ne s'engageront dans l'accompagnement de la construction des compétences qui doit suivre la formation, que s'ils ont été impliqués dès les premières phases d'identification des besoins et d'ingénierie de formation.

Sources : Guy LE BOTERF - L'Ingénierie des Compétences - Éditions d'Organisation

 

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