QualiForm

Qualité  &  Formation

QualiForm
Accueil Qualité Formation Référentiels Critères Évaluations Lexique Sites Web Contact

Le Projet de Formation

Définition

Le projet de formation est une réponse apportée à l'expression d'un besoin de formation spécifique et formalisé tout en respectant des contraintes de délais et de coût et en satisfaisant des exigences de qualité.

Les conditions à réunir dans l'élaboration d'un projet de formation dans une perspective d'investissement :

  • positionner les besoins en tenant compte d'un référentiel des compétences requises fixé,
  • établir des cahier des charges et formuler des projets individualisés convergents,
  • distinguer les dépenses de formation,
  • appliquer une démarche qualité,
  • assurer et gérer un système d'acteur cohérent avec le processus.

Les Etapes

La faisabilité : La formalisation des besoins de l'entreprise en vue d'établir un référentiel des compétences requises.

L'étude : La sélection des besoins de compétences qui feront l'objet d'une demande de formation pouvant être formalisée dans le Cahier des charges de la demande.

Le lancement : La définition du plan de formation avec les objectifs, contraintes et conditions de mise en œuvre formalisé dans le cahier des charges de formation.

La mise en œuvre : L'élaboration des programmes pédagogiques et réalisation des actions de formation dans le respect du cahier des charges de la formation.

Le bilan : L'évaluation des ressources acquises et bilan des actions de formation.

Les Acteurs

Le maître d'ouvrage

  • il fixe les objectifs et les orientations générales de la formation
  • il formule les demandes de formation
  • il choisit le maître d'œuvre
  • il contrôle la mise en œuvre des compétences en situation de travail

Le maître d'œuvre

  • Il traduit les objectifs et les orientations en commandes opérationnelles
  • Il contrôle la réalisation
  • Il choisit le prestataire de formation
  • Il valide le programme pédagogique
  • Il réalise les appels d'offre

L'assistant

  • Il aide et accompagne le maître d'ouvrage et/ou le maître d'œuvre dans toutes les étapes du projet de formation
  • Il accompagne la démarche qualité

Le prestataire de service

  • Il conseil le maître d'œuvre et participe à l'élaboration du cahier de formation
  • Il défini les programmes et modalités pédagogiques de la formation
  • Il fournit les prestations de formation dans le respect du cahier des charges de formation
  • Il évalue l'atteinte des objectifs pédagogiques et établi le bilan des actions de formation

L'apprenant

  • Il exprime ses attentes et besoins de formation
  • Il suit les actions de formation
  • Il utilise les ressources acquises dans la construction de ses compétences

 

QualiForm © 2017  ¤  Mentions Légales  ¤  Contact  ¤  Editeur : JLM Consultant  ¤  28359 visites depuis le 01/03/17