QualiForm

Qualité  &  Formation

QualiForm
Accueil Qualité Formation Référentiels Critères Évaluations Lexique Sites Web Contact

Le Plan de Formation

Qu'est-ce qu'un Plan de Formation ?

Au-delà de la formulation légale du plan de formation, il convient de bien identifier ce qu'est la fonction réelle d'un plan de formation. Nous proposons la définition suivante :

le plan de formation est la traduction opérationnelle et budgétaire des choix du management d'une organisation sur les moyens qu'il affecte, dans une période donnée, au développement de la compétence individuelle et collective des salariés.

Commentons les termes de cette définition :

  • opérationnelle : ce que l'on va faire. Le plan de formation prépare une série d'actions. Les objectifs de ces actions, si possible les effets attendus, doivent être précisés ;
  • budgétaire : le plan de formation indique le montant des ressources financières allouées prévisionnellement à l'exécution du plan (c'est-à-dire les coûts de la formation : inscriptions externes et coût des formations internes), le coût estimé des salaires des stagiaires (que l'on peut calculer à partir de standards de coût horaire par catégorie de personnel), les versements fiscalisés obligatoires (alternance, congé individuel de formation), les frais de déplacement et de séjour induits par les inscriptions à des formations en dehors de l'entreprise, le coût des équipements (salles, matériels) spécifiquement dédiés à la formation, et le coût de fonctionnement des services de formation interne. Ont peut également compter, sous certaines conditions, l'amortissement annuel d'investissements lourds d'équipements pédagogiques (locaux, matériels) ;
  • les choix du management sur les moyens qu'il affecte : le plan de formation est le résultat de choix des responsables de l'entreprise. Ce n'est pas une addition de demandes, mais l'aboutissement d'un processus d'arbitrage, en fonction de priorités (qui seront d'autant plus claires que les objectifs poursuivis sont clairement identifiés) ;
  • les moyens affectés sont bien sûr des moyens financiers, mais aussi du temps (4% d'absences pour formation dans une entreprise de mille personnes représente en moyenne quarante personnes en formation par jour). Il faut être sûr que la situation des effectifs le permet (sinon cela se traduit par des annulations de stages) ;
  • dans une période donnée : le plan peut être (le plus souvent) annuel. Il peut être aussi pluriannuel (trois ans) ;
  • au développement de la compétence individuelle et collective des salariés : le problème n'est pas de collationner des inscriptions individuelles à des stages, mais de financer des actions ayant pour finalité d'apporter aux personnes et aux équipes les compétences qui leur sont nécessaires pour améliorer leurs résultats, satisfaire leurs clients, et créer un climat social favorable en permettant des évolutions de carrière.

Les 7 Points Clés du Plan de Formation

  1. Établir un plan pluriannuel articulé avec le plan opérationnel et, si possible, le plan stratégique de l'entreprise (ou certains aspects de celui-ci qui nécessitent une prise en compte de la compétence des hommes).
  2. Le plan pluriannuel est établi pour trois ans. Il est glissant. La première année est détaillée.
  3. Le plan peut être orienté par un schéma directeur indiquant les grandes priorités.
  4. Selon la taille de l'entreprise et son mode de management, choisir le mode de préparation du Plan le plus approprié (consolidation de la remontée des besoins du terrain et/ou fixation d'orientations directives centrales, ou un panachage des deux approches). La règle générale est d'articuler les types d'objectifs avec le niveau des décideurs réellement concernés et leur capacité d'influence.
  5. Le Plan n'est pas une fin en soi. Son processus d'élaboration est au moins aussi important que son contenu.
  6. Le Plan, dans sa phase de préparation et dans sa phase d'application, doit être conçu comme un support de communication entre les différents acteurs concernés. Il est hautement souhaitable que le tableau de bord qui va permettre de suivre son application comporte, au-delà des indicateurs administratifs classiques, des indicateurs permettant de suivre qualitativement l'atteinte des objectifs.
  7. Le document formalisant le Plan devrait comporter quatre parties : un exposé du contexte de l'entreprise justifiant les choix opérés ; un descriptif des actions déclinant les objectifs ; une prévision d'étalement des actions dans le temps ; une budgétisation prévisionnelle. Il est souhaitable qu'il comporte également l'indication des actions qui vont être entreprises par le management de la formation pour améliorer la qualité des actions et des processus qui sont de sa responsabilité.

Source : Alain MEIGNANT - Manager la formation - Collection Entreprise et Carrières - Éditions Liaisons

 

QualiForm © 2017  ¤  Mentions Légales  ¤  Contact  ¤  Editeur : JLM Consultant  ¤  28349 visites depuis le 01/03/17