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Lexique

La Qualité en Formation sous-entend que l'ensemble des acteurs impliqués parlent le même langage.

 

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A ....

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent lespré-requis.

Action de formation

Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.
Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats.

Alternance

Méthode pédagogique qui s'appuie sur une articulation entre :

  • des enseignements généraux, professionnels et technologiques ;
  • l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice d'une activité professionnelle en relation avec les enseignements requis.

Ces enseignements et acquisitions se déroulent alternativement en entreprise et en centre de formation.
L'alternance est organisée sous forme de partenariats entre l'entreprise et l'établissement de formation. Selon les cas, l'un ou l'autre des partenaires, plus rarement les deux, sont maîtres d'oeuvre.
Une formation alternée associe le plus souvent des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation ainsi que l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une activité professionnelle en relation avec les enseignements reçus.
Insertion dans la période de transition vers la vie active, de phases plus ou moins longues, où le jeune est en mesure de combiner la formation (apprentissage intellectuel) avec une expérience pratique de travail.

Analyse de besoin (de formation)

Démarche permettant de définir des besoins de formation (voir besoin de formation).

Analyse de la demande (de formation)

Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur, opération consistant à examiner la pertinence d'un projet de formation.

Andragogie

L'art et la science de concevoir du matériel pédagogique pour aider les adultes à apprendre.

Apprenant

Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre.

Apprentissage

Ensemble d'activités qui permettent à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes.L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur ou un ou plusieurs titres homologués.

Attestation de formation

Document écrit, délivré par le dispensateur de formation ou une autorité de référence, reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle.

Attestation de stage

Document écrit, remis au stagiaire, qui certifie sa participation à une formation.

Autodidaxie

C'est la capacité d'un individu à se former seul, sans recours à une médiation humaine.

Auto-évaluation

Évaluation par l'apprenant de ses propres progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul et auquel il attribue lui-même une note.

Auto-formation

L'auto-formation est un mode d'apprentissage individuel qui permet à l'apprenant de se former à son rythme en utilisant des ressources créées à cet effet. Cette auto-formation peut-être tutorée dès lors qu'une médiation humaine est inclue dans le dispositif.
L’autoformation est un mode de formation individuelle dans lequel l’individu apprend par lui-même. Cette modalité de la formation (ou plutôt de l’apprentissage) est gouvernée par plusieurs principes :

  • l’individu détermine lui-même ses objectifs, éventuellement avec le conseil de l’institution ou du(es) formateur(s) ;
  • l’individu construit lui-même son parcours de formation, éventuellement avec le conseil du(es) formateur(s) ;
  • l’individu choisit lui-même ses ressources et méthodes pédagogiques, éventuellement parmi une offre de l’institution ou du(es) formateur(s).

Autoformation assistée ou accompagnée

L’autoformation assistée ou accompagnée est un mode de formation découlant naturellement de l’autoformation pure. Plusieurs principes essentiels la régissent :

  • l’élève, l’institution, le(s) formateur(s) négocient les objectifs de formation, sur la base de choix établis par l’institution et le(s) formateur(s), à partir du projet personnel de l’élève ;
  • l’élève et le(s) formateur(s) négocient les itinéraires de formation avant et pendant l’apprentissage ;
  • le(s) formateur(s) guide(nt) l’élève sur un éventail d’outils et ressources pédagogiques

 

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B ....

Besoin de formation

Identification d'un écart susceptible d'être réduit par la formation entre les compétences d'un individu ou d'un groupe à un moment donné et celles attendues.

 

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C ....

Cahier des charges (de la demande)

Document exprimant les besoins de formation et les contraintes d'un demandeur.
Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour permettre aux organismes de formation de formuler une proposition en vue d'atteindre les objectifs présentés par le demandeur.

Cahier des charges (de la formation)

Document contractuel, issu de la négociation des éléments du cahier des charges de la demande et de l'accord entre l'entreprise et le dispensateur de formation, en vue d'atteindre des objectifs déterminés.

Capacité

Ensemble des dispositions et d'acquis, constatés chez un individu, généralement formulés par l'expression : être capable de... 
Une capacité représente la possibilité de réussite dans l'exécution d'une tâche, ou l'exercice d'une profession. Elle peut être objet d'une évaluation directe, sous réserve d'une volonté de mise en oeuvre de la part de celui dont on veut apprécier la capacité.

Campus virtuel

Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication collaboratives correspondantes. Certains de ces sites vont jusqu'à choisir une métaphore graphique représentant un campus physique : bibliothèque, salle de travail, cafétéria, salle de cours….

CEP : Conseil en Evolution Professionnelle

Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d’un CEP dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, quel que soit son statut.
Cet accompagnement permet au salarié ou au demandeur d’emploi d’être suivi dans son projet d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques du territoire. Il facilite l’accès à la formation, notamment au Compte Personnel de Formation.

Certificat de formation

Document écrit, délivré par le dispensateur de formation ou une autorité de référence, reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle.

CIF : Congé Individuel de Formation

Avec le CIF, le salarié suit une formation, en tout ou partie sur le temps de travail.
Il est ouvert à tout salarié justifiant d’une activité antérieure minimale et dure, en principe, une année. Le financement se fait via les OPACIF.

Classe virtuelle

La classe virtuelle peut : soit désigner le groupe d'individus inscrit à un cursus de formation à distance et qui vont être amenés à interagir entre eux et/ou leur formateur tout au long de leur apprentissage. soit désigner un dispositif de formation à distance synchrone répliquant dans le virtuel le concept de classe physique. On utilisera pour cela des solutions de " live collaboration " type Centra ou Learnlinc.

CNEFOP/CREFOP

Respectivement Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CNEFOP) et Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP), ces instances réunissent, notamment, l’État, les régions et les partenaires sociaux.

Conception pédagogique

Application d'une approche informatique à la conception de documents didactiques (cette approche comprend la planification du contenu et de la structure, ainsi que la production) à l'évaluation et à la diffusion de documents.

Compagnonnage

Le compagnonnage propose le cas particulier de tutorat où le tuteur, généralement personne expérimentée et spéciajustif du domaine de compétence à acquérir, et l’apprenant, font partie de la même institution, du même organisme, voire du même service. En règle générale, ce tuteur particulier n’a qu’un seul " élève " qui vise, au terme de sa période d’apprentissage, le même type de poste que celui de son tuteur, voire le poste même de son tuteur.

Compétence professionnelle

Mise en oeuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité.
La compétence vise un savoir-faire en situation, relatif à une situation déterminée. La notion de "compétences transférables" traduit l'idée de compétences susceptibles de s'appliquer à des domaines, des contenus, des tâches, des situations variées, et celle d'une organisation le plus souvent hiérarchisée des compétences de l'individu, certaines étant considérées comme dérivées de compétences plus générales.
L'exercice d'un emploi exige l'utilisation, sinon la maîtrise, de compétences de plus en plus complexes et surtout de plus en plus nombreuses. Aussi cette notion est-elle nécessairement à utiliser au pluriel lorsqu'elle sert à caractériser un emploi ; il n'existe pas une compétence mais des compétences. Pour définir le terme, le CEREQ prend en compte trois rubriques : celle des savoirs, des savoir-faire et celle des savoir-être.
La compétence est inséparable de l'action et elle ne peut être véritablement appréhendée qu'au travers de l'activité par laquelle elle s'exprime et dont elle permet la réalisation. Elle est toujours "compétence à agir" et n'a de sens que par rapport au but que poursuit l'action. Autrement dit, la compétence se rapporte autant à des situations professionnelles qu'à des qualités individuelles et l'on ne peut valablement évaluer les secondes sans avoir une connaissance des premières. Toute compétence combine de façon dynamique les différents éléments qui la constituent : des savoirs, des savoir-faire, des types de raisonnement, des capacités relationnelles. En considération de ces deux caractéristiques, on peut convenir d'appeler compétence un ensemble de connaissances, de capacités d'action et de comportements, structuré en fonction d'un but dans un type de situations données. A contrario, ni les aptitudes générales individuelles, ni les diplômes détenus ne sont des compétences.

Conseil en formation

Activité menée par un prestataire (personne ou organisme) extérieur à la structure dans laquelle il intervient.
Il propose une stratégie de formation en tenant compte de la politique générale de l'entreprise : définition des besoins, élaboration du plan ou éventuellement d'une action et évaluation des effets.

Contenu de formation

Description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en fonction d'objectifs pédagogiques et de formation définis.

CPF : Compte Personnel de Formation

À compter du 5 janvier 2015, tous les salariés et les demandeurs d’emploi disposent, dès leur entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’un CPF.
Il permet l’acquisition de droits à la formation mobilisables tout au long de la vie active (24 h par an jusque 120 h, puis 12 h par an jusqu’à un maximum de 150 h).
Il fait suite au Droit Individuel à la Formation.

Cursus ou parcours (de formation)

Itinéraire organisé d'acquisition de connaissances. Il comporte des évaluations et peut déboucher sur une validation.

 

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Demande de formation

Expression d'un besoin de formation formulé par l'intéressé, ou par son représentant ou par sa hiérarchie.

Didacticiel

Terme générique désignant les ensembles pédagogiques utilisant divers médias

DIF : Droit Individuel à la Formation

Le DIF avait pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation. Il prend fin à la mise en place effective du Compte Personnel de Formation, le 5 janvier 2015.
La dernière attestation précisant les droits acquis au titre du DIF est à remettre avant le 31 janvier 2015 au salarié pour qu’il les intègre à son Compte Personnel de Formation.

 

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Éducation centrée sur l'apprenant

Système d'apprentissage accordant une attention particulière à l'apprenant tant du point de vue de l'élaboration des cours qu'à celui de leur prestation.

E formation

Deux acceptions plus ou moins large sont possibles. La première désigne un concept de formation dans lequel la technologie (e pour électronique) s'instille dans tous les pans de l'activité formation. La seconde plus restrictive désigne comme e-formation tout processus ou toute organisation de formation utilisant les technologies du web.

Education permanente

Conception philosophique selon laquelle l'éducation est définie comme un processus continu, pendant toute la durée de la vie.
L'éducation permanente comprend notamment la formation initiale et la formation continue.

Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO)

Ancêtre de l'e-formation, également appelé enseignement informatisé, il suppose un apprentissage fondé sur des documents didactiques spécialement préparés sur ordinateur.

Enseignement ouvert ou FOAD

Système pédagogique laissant plusieurs des aspects du processus d'apprentissage - par exemple quoi étudier et comment le faire -, à la discrétion de l'apprenant tout en lui fournissant un certain soutien pédagogique.

Enseignement par correspondance

Recours à un ensemble de documents imprimés grâce auxquels l'élève apprend en autonomie, à distance du concepteur du cours, avec qui il communique généralement par courrier.

Enseignement programmé

Séquences d'apprentissage extrêmement structurées, fondées sur les théories comportementajustifs de l'apprentissage.

Ensemble multimédias

Ensemble de matériels où chaque média a une fonction spécifique et qui forme un tout cohérent.

Ensemble pédagogique (ressource pédagogique)

Série complète de documents didactiques sur une matière donnée accompagnée d'un mode d'emploi à l'intention de l'utilisateur.

Entretien Professionnel

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire tous les 2 ans entre le salarié et l’employeur, destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Tous les six ans, un bilan obligatoire du parcours professionnel permet de vérifier que le salarié a bénéficié d’une formation, d’une progression salariale ou professionnelle et qu’il a acquis une certification, par la formation ou par une Validation des Acquis de l’Expérience. Il donne lieu à la rédaction d’un document, dont le salarié a une copie.

Épreuve pilote

Mise à l'épreuve d'un exercice ou d'un programme pendant l'étape de son élaboration : genre d'évaluation formative.

Équipe de projet

Groupe interdisciplinaire formé de spéciajustifs qui se réunissent pour planifier et produire un ensemble de documents pédagogiques.

Évaluation des besoins

Évaluation menée dès les premières étapes de la planification d'un projet pour apprécier ce que les apprenants désirent et ce dont ils ont besoin, d'une part, et pour mieux comprendre comment se caractérise chaque apprenant, d'autre part.

Evaluation de la formation

Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation.
Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis, et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail.

Évaluation formative

Évaluation des programmes ou des documents pédagogiques au moment où ils sont encore en cours d'élaboration et sujets à révision.

 

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Filière de formation

Succession ordonnée de niveaux de formation permettant de s'orienter dans un secteur ou une branche professionnelle, en vue d'exercer une activité ou un métier.
Aujourd'hui, on entend par filière de formation le panorama complet des offres de formation dans un domaine professionnel considéré, présenté au demandeur afin de lui permettre de se situer par rapport à un ensemble, de dégager plusieurs types de parcours possibles durant sa vie active, d'anticiper son évolution future et d'élaborer son projet personnel.
En formation professionnelle continue, les filières de formation qualifiantes et professionnelles permettent de personnaliser chaque parcours de formation et d'assurer la plus grande employabilité des formés.

Fongecif : Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation

Organisme paritaire, interprofessionnel et régional. Il informe,conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et contribue au financement de ces derniers.

Formation

Tend à remplacer progressivement les termes d'enseignement ou d'éducation dans le langage courant. Son usage traduit une évolution des politiques et des pratiques en matière d'insertion professionnelle (prolongation des périodes d'apprentissage bien au-delà de l'adolescence).
La notion de formation, renvoie à l'ensemble des connaissances générales, techniques et pratiques liées à l'exercice d'un métier, mais aussi aux comportements, attitudes et dispositions qui permettent l'intégration dans une profession et, plus généralement, dans l'ensemble des activités sociales. La formation est alors un élément décisif des processus de socialisation.

Formation-action

Méthode alliant apprentissage et production, basée sur la résolution de cas réels par un groupe d'apprenants en interaction.

Formation à distance - FAD ou Enseignement à distance - EAD

La formation à distance couvre l'ensemble des dispositifs techniques et des modèles d'organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants du l'organisme de formation prestataire du service.

Formation alternée

Succession de périodes de formation organisées entre lieu de formation et milieu de travail.

Formation asynchrone

Décrit une situation d'auto formation durant laquelle l'apprenant n'a pas de contact simultané (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle.

Formation continue

Processus d'amélioration ou d'acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles. On note souvent dans l'usage le terme formation permanente comme équivalent de formation continue. La formation initiale se distingue de la formation continue qui s'adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de préprofessionnalisation.

Formation différenciée

La formation différenciée définit une forme particulière de formation individualisée. Elle repose essentiellement sur le principe d’alternance entre des parcours identiques pour un groupe d’élèves et des parcours individuels personnalisés pour chaque élève de ce même groupe.
L’objectif final est sensiblement le même pour chaque élève du groupe alors que les objectifs intermédiaires peuvent être différenciés et négociés entre le(s) formateur(s) et chaque élève.

Formation Flexible Ouverte et à Distance - FFOD

Dans la famille de la formation à distance, mais se positionnant sur l'intégration des NTIC, de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation.

Formation individualisée

Ce type de formation repose essentiellement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’élève lui-même. Celui-ci, en plus de ses objectifs de formation, développe parallèlement un plus grand sens de l’autonomie. Il incombe à l’institution et au(x) formateur(s) de créer les conditions de l’apprentissage le plus adapté possible à l’individu. Cette modalité de la formation met à mal l’unité du triptyque temps-lieu-action.
L’individualisation s’exerce en agissant sur les principales composantes de l’environnement socio-éducatif : le lieu, le temps, le parcours, le rythme, les objectifs, les contenus, les situations, les moyens et outils, les personnes ressources, l’évaluation.
La formation différenciée, la formation programmée, l’autoformation assistée ou accompagnée définissent chacune un type de formation individualisée.

Formation individuelle

Ce type de formation se base exclusivement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’individu lui-même, qui possède (ou doit posséder) les qualités nécessaires et suffisantes d’autonomie. Le triptyque temps-lieu-action n’a plus le sens d’exister.
L’individu agit lui-même sur les principales composantes de l’environnement socio-éducatif qu’il considère comme un " self-service " de la formation : le lieu, le temps, le parcours, le rythme, les objectifs, les contenus, les situations, les moyens et outils, les personnes ressources, l’évaluation.
L’autoformation pure et l’autodidaxie caractérisent deux aspects possibles de la formation individuelle.

Formation initiale

Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élève, étudiant ou apprenti. Peut comprendre des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle.

Formation inter-entreprises

Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action de formation.

Formation intra-entreprise

Enseignement qui regroupe les salariés d'une même entreprise dans une même action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l'entreprise, soit par des dispensateurs de formation.

Formation Professionnelle Continue

Formation ayant pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Elle fait partie de l'éducation permanente.

Formation programmée

La formation programmée présente une forme très structurée de formation individualisée. Elle repose sur la définition par l’institution et le(s) formateur(s) et le suivi par l’élève, de parcours-types très balisés.
La négociation entre le(s) formateur(s) et l’élève positionne ce dernier, en fonction de ses aspirations et d’une base préétablie d’objectifs, sur une échelle d’élève-type. A chaque élève-type correspond un parcours-type prédéfini.

Formation synchrone

Décrit une situation de formation en ligne durant laquelle l'apprenant est en contact simultané (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle et peut échanger avec eux au moyen de chat, de téléphonie multi-points, de partage d'application, de tableau blanc partagé ou encore de système de visoconférence. (voir aussi classe virtuelle)

FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Créé par l’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009, le FPSPP est constitué des organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Il contribue au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi.
Il finance le Compte Personnel de Formation pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires d’un Congé Individuel de Formation.

 

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G ....

Gestion de projet

Système établi pour créer un projet précis. Guide pédagogique : Ensemble de directives établies à l'intention des apprenants.

GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Le plan de GPEC a pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques au sein d’une entreprise, comme sur un territoire donné. L’anticipation des besoins en formation en est un élément fondamental.

Granularisation de la formation

Granulariser la formation, c'est découper le contenu d'une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant.

 

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I ....

Individualisation de la formation

c'est considérer que l'apprenant est unique en lui proposant un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d'apprentissage, calendrier…) qui s'adapte à son niveau, ses besoins, ses préférences.

Ingénierie de la formation

Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.
L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation de la formation.

Interactivité

possibilité pour le formé d'intervenir au cours de son processus d'apprentissage et d'entraîner, par cette intervention, une modification dans le contexte de cet apprentissage.

IRP : Instances Représentatives du Personnel

Les IRP recouvrent trois types d’organismes : les représentants ou délégués du personnel, les comités d’entreprise et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Chacune des instances peut exister indépendamment, dans une entreprise, mais toutes ont l’objectif commun de faciliter le lien entre l’employeur et l’employé. La réforme favorise la négociation collective et l’information des IRP sur la formation et la gestion des compétences.

 

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M ....

Maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage n'est pas d'abord un formateur, mais un producteur qui partage progressivement son savoir et ses savoir-faire avec un jeune. Les modalités de transferts des savoirs et savoir-faire ne sauraient être détachées du professionnalisme du maître d'apprentissage. Elles en sont partie intégrante.

Méthode pédagogique

Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques.

Métier

Terme générique correspondant à des regroupements d'activités professionnelles mettant en oeuvre des compétences et des savoir-faire relativement homogènes.

Mode d'apprentissage

Méthode qu'emploie de préférence un apprenant pour résoudre des problèmes ou acquérir des connaissances et des compétences.
Un mode d’apprentissage définit les grands principes et les grandes règles qui permettent de mettre en relation les individus et les savoirs et savoir-faire. Ces principes et ces règles concernent le mode de définition des objectifs, le mode de détermination des itinéraires de formation, le degré d’initiative et la latitude de l’élève, les modes d’accès aux ressources formatives et la structuration de la logistique pédagogique.
La formation programmée, la formation collective classique, l’autoformation, la formation-action, ..., constituent des modèles de mode d’apprentissage que chaque institution, formateur, élève ou tout autre acteur de la formation peut adapter à sa situation particulière en jouant sur la définition et l’application de chaque grand principe et chaque grande règle.

Module de formation

Unité faisant partie d'un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi.

Moyen pédagogique

Tout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages, étude de cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux ... 

Multimédia

C'est la combinaison des médias existants (textes, images fixes ou animées, dessins et graphiques, sons, vidéo) dans un format numérique commun, mis en scène dans une programmation informatique dédiée et accessible grâce à un lecteur permettant leur exploitation (ordinateur, station de jeux).

 

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N ....

Niveau de formation

Position hiérarchique d'un diplôme, d'un titre homologué ou d'une formation dans une nomenclature.

I : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d'ingénieurs.

II : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.

III : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau de brevet de technicien supérieur ou du diplôme des instituts universitaires de technologie, et de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur.

IV : Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien, et du revet de technicien.

V : Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

V bis : Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d'une durée maximale d'un an conduisant au certificat d'éducation professionnel ou à toute autre attestation de même nature.

VI : Personnel occupant des emplois n'exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.

 

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O ....

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation.

Objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises.

Objectifs opérationnels

Activités opérationnelles que les ex-apprenants doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance

Objectifs d’impact

Effets escomptés de l’action de formation sur les conditions d’exploitation ou sur la réalisation des projets de l’entreprise (ou de l’organisation cliente).

OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Les OPCA sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.
Avec la réforme, ils deviennent les collecteurs uniques des contributions des employeurs pour la formation professionnelle continue.
Ils peuvent aussi collecter la taxe d’apprentissage. Il sont chargés de vérifier la qualité des formations dispensées.

OPACIF : Organismes Paritaires collecteurs Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation

OPCA bénéficiant d’un agrément pour la gestion du CIF des salariés relevant d’entreprises n’entrant pas dans le champ de compétence des Fongecif.

Orientation

Les activités de conseil destinées aux adolescents et aux adultes se déroulent désormais sur trois plans : " stimuler les efforts actifs d'information sur les métiers, sur les carrières et sur soi-même ; aider à obtenir des renseignements sur les formations, les exigences des métiers, les formations et les débouchés ; élaborer des données descriptives sur les aptitudes, la personnalité, les intérêts et les moyens de l'individu et envisager avec lui ces informations de manière à ce qu'il les intègre dans ses plans de formation et de carrière".
L'orientation consiste à mettre l'individu en mesure de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études et de ses activités professionnelles dans toutes les conjonctures de son existence avec le souci conjoint de servir le développement de la société et l'épanouissement de sa responsabilité.

 

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P ....

Plan de formation (de l'entreprise)

Document finalisé par la direction d'une entreprise, le cas échéant par le comité d’entreprise, afin de prévoir, mettre en oeuvre et évaluer la formation de son personnel pour une période donnée.
Il recense et hiérarchise les actions de formation qui seront organisées pour le personnel de l'entreprise. Il indique les publics visés, le budget et les résultats attendus.

Prérequis

Acquis préliminaires, nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée.

Programme (de formation)

Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés. Il respecte une une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre.

Projet

Le projet d'insertion est donné comme une nécessité dans les sociétés qui ont généralisé leurs circuits de scolarisation à tous les jeunes d'une même classe d'âge et cherchent à allonger indéfiniment le temps de cette scolarisation.
Une telle situation impose aux jeunes scolarisés d'organiser eux-mêmes le passage qu'ils ont à faire de l'école à la profession. Ce passage étant insuffisamment planifié par la société, les jeunes doivent projeter un mode d'insertion professionnelle qui leur paraisse possible.
Une appréhension du projet implique la prise en compte de quatre paramètres :

  • les contraintes de situation dans lesquelles se trouvent l'acteur ;
  • la détermination des buts qu'il se donne ;
  • les stratégies qu'il projette pour vaincre les obstacles perçus ;
  • l'explicitation des motifs qui justifient l'action envisagée.

Projet professionnel

Formalisation d'une évolution souhaitée par un individu de la situation professionnelle qu'il envisage. Elle peut indiquer les moyens et modalités nécessaires à la réalisation du projet.

 

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Q ....

Qualification

De façon générale, on peut définir la qualification comme l'ensemble des connaissances, des aptitudes et des expériences que requiert l'exercice d'un emploi déterminé (on parle dans ce cas de qualification d'un emploi, d'un poste de travail) ou qu'est susceptible de mettre en oeuvre un individu (il s'agit dans ce cas d'une qualification individuelle). Il importe donc bien de distinguer ces deux dimensions, car un individu possédant une certaine qualification (un CAP par exemple) peut être amené à occuper un emploi correspondant à une autre qualification (et donc rémunéré en fonction de cette autre qualification).
La notion de qualification doit être entendue au sens large : loin de se réduire au savoir technique mis en oeuvre dans le procès de travail, elle ne se sépare pas de la question du statut et des conditions sociales du travail. Il convient donc de distinguer les qualifications réelles et les qualifications conventionnelles, des écarts sensibles apparaissent entre ces deux réalités.
Il convient de distinguer :

  • la qualification acquise par la formation, attestée par la formation d'un diplôme ou d'un examen ;
  • la qualification du poste de travail, définie, d'une façon négociée ou non, dans la branche ou l'entreprise ;
  • la qualification de chaque personne comprise comme capacité individuelle opératoire pour occuper un poste de travail.

 

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R ....

Référentiel

Inventaire d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) liées aux référentiels de métier ou de fonction correspondants.
Inventaire d’activités ou de compétences nécessaires à l’exercice de ces activités. Ce mot est notamment utilisé dans les deux expressions suivantes inscrites dans la procédure d’élaboration des diplômes professionnels : le Référentiel d’activités professionnelles et le Référentiel de certification.

Référentiel d'emploi ou d’activités professionnelles (RAP)

Ex-référentiel de l’emploi, le RAP contient la description des activités qui recouvrent les emplois susceptibles d’être occupés par les titulaires d’un diplôme professionnel.
Outre la description des activités elles-mêmes, en termes de fonctions (qu’on retrouve souvent d’une branche à l’autre), de tâches, de conditions d’exercice de l’activité (moyens et ressources, résultats attendus, autonomie et responsabilité), il contient aussi la description du champ d’activités et du contexte professionnel d’exercice.

Ressources éducatives

Toutes les ressources pouvant être utilisées par un apprenant isolé ou regroupé avec d'autres apprenants pour faciliter son apprentissage.

 

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S ....

Savoir

Ensemble des connaissances théoriques et pratiques.

Savoir-être

Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c'est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-faire

Mise en oeuvre d'un savoir et d'une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique.

Session de formation

Période de formation planifiée dans le temps, organisée pour un groupe selon des objectifs correspondant à des besoins collectifs.

Site de formation distant

Installation où peuvent se réaliser diverses situations d'apprentissage, où toute une gamme d'appareils de communication est mise à la disposition des utilisateurs.

Stage

Voir session de formation.

Stagiaire

Voir apprenant.

Suivi de formation

Action de s'assurer du bon déroulement de la prestation de formation, éventuellement jusqu'au transfert de capacités en situation de travail. Elle comprend les suivis pédagogique, administratif et financier.

Système auteur

logiciel qui permet à l'utilisateur de créer des contenus pédagogiques multimédia utilisable sur cd-rom et/ou en ligne.

Système de soutien ou Télétutorat

Services subsidiaires dispensés aux apprenants pour compléter le matériel didactique (par exemple, conseils tutorat et centres d'apprentissage ou de ressources).

 

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T ....

Techniques de communication

Terme générique désignant le matériel et le logiciel audio, vidéo et informatique permettant la transmission de messages en direct et en différé.

Technologies de l'information

Technologies utilisées pour la création, l'emmagasinage, la sélection, la transformation et la diffusion de renseignements de toutes sortes.

Téléconférence

Moyen de communication servant de liaison entre 2 ou plusieurs personnes dans le cadre de la téléformation.

Tuteur

Personne chargée d'encadrer, de former, d'accompagner une personne durant sa période de formation dans l'entreprise.
C'est le nouveau formateur, celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions d'évaluation, de suivi et d'accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.

Tutorat

Le tutorat consiste en l’association à distance (origine du tutorat) ou non, d’un ou plusieurs élèves à une personne ou tuteur. Le tuteur est soit spéciajustif du domaine de la compétence à acquérir, soit spéciajustif des méthodes d’accompagnement ou d’assistance pédagogique (accueil, diagnostic, conseil, guidance, suivi, évaluation).
Le tutorat s’exerce presqu’exclusivement dans le cadre de formations individualisées (le tuteur s’appelle parfois animateur de formation individualisée).

 

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U ....

Université virtuelle

Très proche de la définition du campus virtuel elle appartient étonnamment davantage au monde de l'entreprise. Celle-ci voit dans la création de ces nouveaux dispositifs un moyen de renforcer la culture maison et de signifier l'appartenance à une certaine "élite". Il est vrai que les premières universités virtuelles ont souvent pour cible les managers à fort potentiels.

 

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V ....

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Visioconférence

Transmission en direct d'un signal vidéo entre deux ou plusieurs points, généralement par satellite, aux fins d'une discussion ou d'une réunion. L'interaction audio peut se faire par satellite, par ligne téléphonique ou via Internet.

 

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