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La Qualité en Formation

Quelles Démarche Qualité pour la Formation ?

De beaux esprits se sont posés la question de savoir : quelle démarche qualité pour la formation professionnelle ?

Cette question tout à fait légitime, intelligente et pertinente a aujourd'hui trouvé sa réponse, puisque de fait et quasiment mécaniquement, le cahier des charges, qui sert de base à l'élaboration de l'offre de l'organisme de formation (au besoin le client peut se faire assister pour en assurer l'élaboration), est mis en place et permet de gérer la démarche.

L'organisme de formation, à ce jour, dispose des outils nécessaires pour maîtriser la qualité et l'assurance de la qualité. Donc, nous pouvons conclure sans nous tromper que les organisations peuvent être maîtrisées et que la relation client/fournisseur s'en trouve éclaircie.

Cependant la question qui n'a pas encore de réponse est la suivante :

  • où est le professionnel de la formation ?
  • où est la personne physique qui va participer à la réalisation de l'action de formation, conception et préparation en amont animateur, formateur durant le déroulement en aval de l'auditeur ?
  • et quelle démarche qualité pour eux ?

Devant ce vide, des initiatives se multiplient comme les dispositifs de reconnaissance des professionnels de la formation à caractère strictement mercantile, c'est à dire : appartenant à des réseaux, ou à des systèmes qui commercialisent la formation professionnelle, ou bien des dispositifs.

Pour la formation professionnelle, il est grand temps de permettre aux acteurs, qu'ils soient professionnels de la formation, clients, fournisseurs ou administrations, de comprendre ce qui se passe et de savoir qui est qui ? qui fait quoi ? et quelle est la réalité de la formation ?

Il convient donc de mettre en place un dispositif de reconnaissance. Il faut que les professionnels de la formation participent activement aux démarches "qualité" existantes. La démarche qualité porte sur trois axes : l’organisation, les produits et les acteurs. À ce jour les dispositifs existent pour prendre en charge ces différents axes (ISO, AFNOR, ICPF, OPQF, …).

Un grand chantier d’éducation du marché s’ouvre devant nous.

Source : M.Machuret, Président de la commission générale AFNOR

La Relation Client-Fournisseur en Formation

La Qualité met en lumière la complexité des relations clients-fournisseurs ; relations plus nombreuses qu'il n'y paraît de prime abord.

En effet, le client est multiforme : stagiaire, acheteur, management direct du stagiaire, etc.

  • Le client du formateur est-il le stagiaire ou l'organisme de formation qui l'emploie ?
  • Le responsable de l'entreprise cliente n'est-il pas, tour à tour, d'abord fournisseur vis-à-vis du service demandeur de formation dans l'entreprise, puis client vis-à-vis de l'organisme de formation ?
  • Et, l'apprenant où est-il ?

Une démarche Qualité implique de répondre à ces questions : pour satisfaire des besoins, il faut bien identifier les clients des dits besoins !

 

shema

 

Les Cahiers des Charges

Le Cahier des Charges de la Demande

C'est le document exprimant les besoins de formation et les contraintes du demandeur. Il contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour permettre aux organismes de formation de formuler une proposition en vue d'atteindre les objectifs présentés par le demandeur.

Le Cahier des Charges de la Formation

C'est le document contractuel issu de la négociation des éléments du cahier des charges de la demande et de l'accord entre l'entreprise et le dispensateur de formation, en vue d'atteindre les objectifs déterminés.

 

La Négociation d'une Action de Formation


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