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Stage d'Accompagnement à la
Création ou Reprise d'Entreprise

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Présentation

But & Objectifs

Rappelons qu’un système peut se définir comme un ensemble d’éléments (outils, acteurs, actions) en interaction entre eux et avec l’environnement, régis par les mêmes règles et devant atteindre un même but et des objectifs préalablement définis.

Plus qu’un simple stage de formation, le SACRE se présente donc comme un système, centré sur le candidat, ayant pour but d’accompagner celui-ci dans la conduite de son projet de CRE.

A la fin du SACRE, chaque stagiaire devra être prêt à donner vie à sa future entreprise et créer la valeur ajoutée apte à assurer la faisabilité et la viabilité de son projet.

Les objectifs devant être atteints par chaque stagiaire :

  • Avoir fait le bilan de ses compétences ;
  • Avoir réalisé son étude de marché et défini son positionnement ;
  • Avoir défini et choisi sa stratégie commerciale ;
  • Avoir réalisé le business plan de sa future entreprise ;
  • Avoir choisi et rédigé les statuts de son entreprise ;
  • Avoir préparé toutes les formalités de constitution (déclarations, bail commercial, etc.).

 

Les Outils

Au-delà des outils pédagogiques, toute l’originalité et l’efficacité du SACRE repose sur l’instrumentation du système par un Extranet. Véritable outil d’information et de communication en ligne, cet espace privé interactif et dynamique assure le lien permanent entre les différents acteurs et ce, durant toute la durée du SACRE.

Pour les stagiaires :

  • des ressources en ligne : documents et outils méthodologiques et pédagogiques,
  • un répertoire d’adresses web utiles : conduite de projet, CRE, organismes agréés…,
  • un forum permanent entre stagiaires,
  • un outil de communication et transfert de fichiers personnalisé avec le tuteur,
  • un suivi de son projet de CRE.

Pour l’équipe pédagogique :

  • une lettre d’informations vers tous les stagiaires,
  • un forum permanent entre membres de l’équipe,
  • un suivi du projet de CRE de chaque stagiaire.

Pour le prescripteur :

  • un outil de communication et transfert de fichiers personnalisé avec le responsable du SACRE,
  • un suivi du projet de CRE de chaque stagiaire.

 

Les Acteurs

Les Stagiaires

Tous candidats à la CRE, ils sont les premiers bénéficiaires et acteurs du SACRE. Ils forment une équipe et, à ce titre, grâce à la cohésion et la dynamique du groupe facilitées par les outils de communication en ligne, sont respectivement une ressource et un soutien pour tous les autres stagiaires.

Le Responsable du SACRE

Chef de projet et garant de la démarche qualité, il mobilise les moyens et ressources nécessaires pour la formation et l’accompagnement de chaque stagiaire. Il a en charge la gestion administrative et financière du SACRE. Il manage l’équipe pédagogique et assure la cohérence des formations dispensées. Il rend compte au commanditaire du bon déroulement du SACRE.

Le Tuteur

Il a en charge le suivi individuel de chaque stagiaire et garantit la cohérence entre les besoins et contraintes du stagiaire et le reste de l’équipe pédagogique. Il rend compte au responsable du SACRE des difficultés rencontrées et progrès de chaque stagiaire dans la conduite de son projet de CRE.

Les Formateurs

Ce sont tous des professionnels ayant une parfaite connaissance de leur domaine d’intervention complétée par une capacité éprouvée à transmettre leur savoir : "savoir-faire" relève du professionnalisme, "savoir-faire faire" relève de la pédagogie ! Ils forment une équipe pédagogique dynamique au service des stagiaires.

Les Experts

Que ce soit pour animer les ateliers d’information ou conseiller individuellement les stagiaires, le SACRE s’appuie sur son propre réseau de professionnels experts dans leur domaine d’activité avec la volonté de donner aux stagiaires, futurs dirigeants d’entreprise, une vision réelle de l’environnement dans lequel ils vont devoir évoluer.

Le Prescripteur

Parce qu'il accompagne le stagiaire dans son projet professionnel et qu'il a validé son projet de CRE, le prescipteur (Conseil Régional, Missions locales, CAP Emploi, Pôle Emploi, DRH, ...) reste une personne ressource, soucieuse du bon déroulement du SACRE..

 

Les Flux de Communication entre les Acteurs


flux

 

Les Actions

Pour pallier les 2 causes principales d’échec invoquées en introduction, le SACRE se décompose en 2 actions principales :

 

La Formation

6 modules de formation en groupe couvrant les domaines nécessaires à la CRE sont proposés aux stagiaires en première partie du SACRE. Ces modules sont complétés par des temps de formation en individuel, face à face pédagogique entre chaque formateur référent et chaque stagiaire permettant ainsi de revenir sur des points incompris lors des sessions de groupe ou approfondir des points essentiels pour la mise en œuvre du projet de CRE du candidat.

Mais l’acquisition des connaissances et la construction des compétences de chaque stagiaire passent avant tout par son autoformation, dirigée et assistée par l’équipe pédagogique du SACRE. Il appartient à chaque stagiaire de combler ses lacunes en connaissances et surmonter ses difficultés à apprendre par un travail personnel et individuel de formation en s’appuyant sur les conseils et consignes de l’équipe pédagogique.

Les objectifs de Formation :

  • Savoir mettre en œuvre et conduire son projet de CRE ;
  • Connaître la démarche qualité et savoir l’appliquer à son projet ;
  • Connaître les différentes techniques et moyens de communication : rédaction de rapports et synthèse, présentation et exposé d’un travail face à une assemblée, animation de groupe de travail et réunion ;
  • Savoir définir et mettre en place une stratégie commerciale : acteurs, relations client fournisseur, objectifs, prospection, promotion, vente, sav, moyens, outils, …
  • Savoir traiter des informations et données et les exploiter ;
  • Connaître les différents statuts juridiques d’une entreprise ;
  • Savoir définir les obligations légales qui s’imposeront à l’entreprise, notamment au regard du droit fiscal et du droit social ;
  • Maîtriser les différentes techniques nécessaires pour la réalisation et l’exploitation d’une étude de marché ;
  • Savoir lire, interpréter et établir un business plan : bilan de départ, compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie, etc.

 

L’Accompagnement

Accompagner le candidat à la CRE, c’est lui garantir une écoute active, des réponses personnalisées et un suivi individualisé du bon déroulement de son projet.

La conduite de projet :

En plus des 12 heures de formation en groupe à la conduite de projet, 2 sessions de 3 heures jalonnent l’étape de formation pour faire le point avec chaque stagiaire sur l’avancement de son projet de CRE.
Ces bilans intermédiaires se font en groupe afin que les besoins, problèmes et expériences de chacun soient analysés, commentés et solutionnés par tous dans un esprit de partage et de cohésion.

Le tutorat :

Le formateur référent du module « Le projet » assure aussi la fonction de « tuteur » pour chaque stagiaire.
A ce titre, il anime les bilans de formation intermédiaires et devient le seul interlocuteur des stagiaires via l’Extranet en faisant appel, si besoin est, aux conseils et soutiens des autres membres de l’équipe pédagogique.
Chaque stagiaire dispose d’un volume de 3 heures à consommer librement en entretien individuel avec le tuteur.
Enfin, le tuteur assure la cohérence entre les attentes et besoins des stagiaires avec les réponses et solutions proposées par l’équipe pédagogique du SACRE, il suit le respect des tâches et du planning et rend compte régulièrement du déroulement de chaque projet de CRE au Responsable du SACRE.

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